Boutique ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h du mercredi au samedi
+33 (0)4 66 27 00 74

Au fil du temps

Nos Débuts

Il y a 38 ans ...

Nous avons créé l'entreprise Minéraux France Australie le 9 juin 1979. Notre passion a débuté en Australie et à notre arrivée en France fin 78 nous avons décidé d'en faire notre métier. Ce furent d'abord un atelier exigu et une boutique minuscule, mais nous recevions déjà quantité de visiteurs venus admirer nos minéraux, pierres fines et précieuses en provenance du monde entier. Tout au long de ces années, nous avons participé à de nombreuses expositions minéralogiques, entre autres celles de Paris ou celle de Munich.

Visites commentées

A la découverte d'un métier d'art ...

Dès 1982, devant l'intérêt passionné des visiteurs et des clubs minéralogiques, nous avons organisé des visites commentées des ateliers et des différentes phases de la taille d'une pierre. La visite guidée (sur rendez-vous) permet de comprendre comment de ces matériaux bruts et informes, on tire les facettes chatoyantes qui donnent tout son éclat à la pierre.

La Taillerie de Nîmes

En 1989, création de la Taillerie de Nîmes

En 1989, un beau bâtiment en pierres est venu remplacer les ateliers de fortune. Le bâtiment se compose désormais d'une grande salle d'exposition où brillent des millers de minéraux et de pierres précieuses, dont une fabuleuse collection d'opales. Une salle d'accueil pour le confort des visiteurs, des bureaux et l'atelier principal viennent compléter cette aile du bâtiment. Dans l'autre nous avons construit un laboratoire d'identification des pierres et la salle de facettage.

La renommée

Un rendez-vous privilégié des visites minéralogiques

Depuis 38 ans, nous avons vu arriver un nombre croissant de touristes, d'abord de notre région, ensuite de la France entière. Peu à peu la Taillerie de Nîmes a acquis une renommée qui dépasse nos frontières, puisque depuis quelques années, nous recevons un grand nombre de touristes étrangers.

Le site web

2001, dans le vent ...

A la faveur du boom des nouvelles technologies et plus précisément du e-business, nous avons décidé en 2000 de lancer La Taillerie de Nîmes dans le 21ème siècle. Voilà donc notre site de e-commerce que nous vous invitons à visiter.

Ce site est à la fois commercial et documentaire. Il permet aux amateurs d'acheter en bénéficiant de l'assurance de notre réputation.

La relève !

2012, l'année de la relève

Baignée dans le monde minéralogique et gemmologique depuis la création de l'entreprise en 79, Cendrine Brown prend la relève de ses parents et continue leur œuvre avec passion !